Comme chaque année, une des dernières semaines de Novembre est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Cette année entre le 21 novembre et le 29 novembre 2020, en période de confinement, cela s’est décliné pour Eau et Rivières par le nettoyage des ruisseaux jusqu’à 1 km de chez soi.
L’idée a été mise en pratique par l’association Costour Poumon Vert en Finistère avec le renfort de membres de Guip VTT le 21 novembre. Les volontaires ont choisi de débarrasser le Stang Alar d'une partie de ses déchets, ceci jusqu'au lavoir de Kerdanné, à Guipavas.
Les déchets collectés ont ensuite été ramassés par les services de la ville de Brest, partenaire de cette action. D’autres actions sont programmées, car le chantier n’est pas terminé. Soucieux de préserver leur patrimoine naturel, les membres de Guip'VTT s'engagent dans la protection de l’environnement et participent à la préservation des chemins de randonnée et des sites naturels, en collaboration avec d’autres associations.
Une récolte malheureusement fructueuse. Des volontaires déterminés à poursuivre leurs actions.
Bravo aux participants excellente opération !! C'est tellement important que les associations sportives s'associent à des évènements "écologiques" nous ne sommes pas que des "destructeurs" de chemins mais nous sommes soucieux de notre environnement !!!